Home Santé Pollution de l’air : conséquences sur notre santé

Pollution de l’air : conséquences sur notre santé

by Louis
0 comment

1,7 millions, c’est le nombre (relevé par l’OMS) d’enfants qui meurent chaque année des suites de complications liées à la pollution. Pollution de l’air, changements climatiques, des thématiques de plus en plus présentes dans les esprits de chacun. Si de nombreuses personnes tentent de répondre au mieux à la crise climatique que subit notre planète, ces efforts ne sont pour l’instant pas suffisants. En effet, la pollution de l’air a un réel impact sur notre santé.

La pollution de l’air et de notre environnement

Le terme « pollution de l’air » exprime de nombreuses notions à la fois. Par pollution de l’air et de l’environnement, on comprend aussi bien la pollution extérieure que la pollution présente dans nos intérieurs (tabac, insalubrité, humidité, problèmes d’hygiène…).

En effet, un environnement qui n’est pas sain peut avoir de lourdes conséquences sur le bien-être des individus.

Développons quelques conséquences qu’a la pollution sur notre santé.

Pollution de l’air et risques d’AVC

Plusieurs études ont démontré que les AVC, les infarctus ou encore les angines de poitrine peuvent être la cause de la pollution de l’air environnant.

Allergies et pollution

Les allergies – au pollen notamment – ont, elles aussi, un lien avec la pollution. De plus en plus de personnes sont touchées par des allergies importantes.

Cancer de poumons et pollution de l’air

Certains cancers – comme le cancer des poumons – peuvent être déclenchés des suites de l’inhalation d’un surplus de pollution.

Bronchites aiguës

La pollution fragilise considérablement les bronches. Cette fragilisation fait que les bronches sont d’autant plus sensibles aux virus et autres maladies. Dès lors, les bronchites sont plus courantes.

Des crises d’asthme pour témoigner de la pollution atmosphérique

Jusqu’à 15% des personnes souffrant d’asthme sont asthmatiques à cause de la pollution présente dans l’air.

Pollution et fertilité

La pollution de l’air joue également un rôle néfaste dans la fertilité masculine et féminine. On note d’ailleurs que les enfants nés prématurés ainsi que les grossesses intra-utérine sont les signes d’une pollution accrue de l’air.

S’il est impossible à l’heure actuelle d’arrêter la pollution de l’air d’un claquement de doigts, certains petits gestes peuvent considérablement lutter contre la pollution et le mal-être de notre planète et de nous, humains.

Parmi ces gestes, un mode de vie sain et équilibré ainsi que la prise de compléments alimentaires visant à booster la fertilité peuvent aider les hommes et les femmes à renforcer leur santé.

Tu pourrais aussi aimer :