Home Santé Psychologue spécialisé haut potentiel

Psychologue spécialisé haut potentiel

by Michel
0 comment

La haute potentialité est un domaine dont on parle maintenant depuis plusieurs années. En parallèle, on diagnostique de plus en plus d’enfants et même d’adultes haut potentiel. 

Enfants précoces, enfants surdoués, enfants zèbes ou encore enfants HP, le terme de haut potentiel est souvent utilisé à tord et à travers alors qu’il est censé définir des enfants avec des aptitudes hors normes. Des aptitudes qui leur confèrent des difficultés sur le plan émotionnel, social et scolaire.

Quelle est la différence entre le « haut potentiel émotionnel (HPE) » et le « haut potentiel intellectuel (HPI)  » ?

Quand on parle de haute potentialité, on a tendance à penser que les enfants HP sont très doués à l’école. Or, cela n’est pas toujours le cas. En effet, il existe plusieurs types de haute potentialité dont les deux plus grandes familles sont celles des haut potentiel émotionnel et des haut potentiel intellectuel.

Comme son appellation le fait paraître,  le haut potentiel intellectuel est un enfant dont les aptitudes cognitives sont poussées. C’est chez cet enfant qu’on parle d’un QI plus élevé que la moyenne car celui-ci dépasse 132. 2 à 3% de la population est HPI. Les enfants à haut potentiel intellectuel sont précoces intellectuellement.

Les enfants à haut potentiel émotionnel, eux, sont des êtres très empathiques, qui ressentent les émotions d’autrui encore plus intensément que les leurs. De ce fait, le haut potentiel émotionnel peut avoir de rudes difficultés à profiter de l’instant présent, à se sentir serein tant il est accablé par les émotions de ceux qui l’entourent. Ainsi, les haut potentiel émotionnel sont des enfants qui ne sont pas faciles au quotidien. Leurs émotions varient très fortement et un déséquilibre dans la famille ou dans le milieu scolaire ou parascolaire se fait très vite ressentir.

Pour aider les enfants à haut potentiel émotionnel à comprendre leurs émotions, il est indispensable de se rendre chez un psychologue spécialisé en haut potentiel. Celui-ci pourra trouver des pistes pour que l’enfant vive ses émotions et trouve la façon de les canaliser pour un avenir plus serein.

Tu pourrais aussi aimer :