Home Santé Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

by Aria
0 comment

Manque d’hydratation, rides, ridules, manque de volume, … à tous ses problèmes, on entend souvent dire que l’acide hyaluronique fait des miracles ! En crème, en sérum, en gélule, en injections, on le retrouve sous toutes les formes en cosmétique comme en médecine esthétique.
Zoom sur les bienfaits de l’acide hyaluronique pour le visage. 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Mais tout d’abord, reprenons les bases !

L’acide hyaluronique, c’est un sucre complexe présent naturellement dans le corps. Il est hydrophile et est capable de retenir 1000 fois son poids en eau. D’ailleurs sa fonction première est d’assurer l’hydratation de la peau. Ainsi, il est un élément essentiel dans la densité, la tonicité et l’élasticité de la peau.

Avec l’âge, la production de cet acide tend à diminuer. A 50 ans, on dit que le corps aurait perdu la moitié de son acide hyaluronique. Sa perte provoque, au fur et à mesure, le relâchement cutané, l’apparition des rides et des ridules, …

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique pour la peau ?

L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la peau. 50% de sa quantité est concentrée dans le derme, soit la couche profonde de la peau.
Cet acide a pour rôle premier d’assurer l’hydratation. Au niveau du derme, il contribue à la formation du tissu conjonctif et il sert de support au collagène et à l’élastine. Cela permet d’avoir une peau dense et tonique.

L’acide hyaluronique avec son pouvoir hydrophile permet ainsi de remplir les espaces entre les cellules qui se forme avec les années.

Lorsque les premiers signes de l’âge apparaissent ou que la peau se dessèche, cela veut dire que l’acide hyaluronique ne produit plus assez de quantité dans le corps.

Un apport d’acide hyaluronique permet alors de relancer la machine et de combler les manques.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour le visage ?

L’acide hyaluronique pour le visage possède de nombreux atouts, en voici :

  • Il hydrate la peau : il permet de retenir l’eau dans la peau et d’empêcher la déshydratation.
  • Il tonifie le visage : il permet de lutter contre le relâchement cutané et la peau retrouve alors fermeté et élasticité.
  • Il participe à la cicatrisation : il permet de calmer les rougeurs, les irritations et accélère la reconstruction des tissus du visage.
  • Il forme une barrière protectrice : il crée une barrière cutanée pour protéger la peau contre les UV et les radicaux libres.

L’acide hyaluronique, c’est le secret d’une peau hydratée et tonique ! Un élément naturel dont il faut profiter pour une bonne mine assurée.

Tu pourrais aussi aimer :