Home Santé Les podcasts pour briser le silence autour de l’endométriose

Les podcasts pour briser le silence autour de l’endométriose

by Colina
0 comment

L’endométriose est une maladie féminine qui touche une femme sur 10 en Belgique. Une maladie qui sort doucement de l’ombre mais qui est encore trop taboue dans la société. Aujourd’hui, des femmes prennent la parole et ouvrent le débat. Mais combien de femmes n’osent pas en parler et sont seules face à cette maladie. la sensibilisation est importante et peut passer par différents média comme les podcasts. Voici les 3 podcasts à retenir pour s’informer, se sensibiliser et oser briser le tabou de l’endométriose. 

Informer et sensibiliser autour de l’endométriose

L’endométriose, une maladie mystérieuse. En effet, si l’on connait beaucoup de choses sur la maladie, il existe aujourd’hui encore trop de zones d’ombres, de manques d’informations quant à la maladie.

Si les recherches sont en cours, il est important et essentiel d’informer et de sensibiliser les femmes et les jeunes filles à cette maladie qui est un véritable fléau féminin.

En Belgique, L’endométriose touche plus d’une femme sur 10. La sensibilisation, c’est donc toute l’année !

Les 3 podcasts à suivre sur l’endométriose

Le podcast est un média qui prend de plus en plus d’importance dans notre monde. En effet, le podcast permet d’écouter un homme ou une femme sur un sujet d’actualité ou non, une conversation. On peut l’écouter dans le train, la voiture, en courant ! C’est un média qui offre un contenu de qualité et disponible partout ! Il permet donc de se présenter comme un biais d’information et de sensibilisation dans l’endométriose.

  • Endométriose Mon Amour par Marie-Rose Galès.
    Un podcast animé par une patiente experte qui a déjà écrit deux livres sur la maladie. A travers chaque épisode, elle aborde un point de la maladie et le décortique avec des témoignages, des vécus de femmes,… Un podcast qui permet d’aider les femmes et leur entourage.
  • Parlons d’Endo par Tiphaine Chaillou. 
    Un podcast soutenu par l’association EndoFrance. Tiphaine parcourt la maladie avec des femmes, des professionnels et abordent tous les aspects de la maladie. Des premières règles, au traitement naturel, elle aborde sans tabous les sujets du quotidien des femmes atteintes d’endométriose.
  • Mon endométriose par Cécile Togni.
    Un podcast créé par l’association Info-endométriose avec le soutient du groupe Chantelle Lingerie. Ce podcast a été pensé comme une tribune pour que les femmes puissent s’exprimer librement. A chaque épisode, c’est l’histoire d’une femme qui est mise en lumière. Car la sensibilisation passe aussi par ce vécu des femmes que l’on est parfois loin d’imaginer.

Atteinte d’endométriose ou non, ces podcasts ouvrent l’esprit sur les femmes et les maladies féminines parfois invisibles mais bien présentes ! A vos écoutes !

Tu pourrais aussi aimer :