Home Maison Comment entretenir son portail coulissant ?

Comment entretenir son portail coulissant ?

by Clara
0 comment

L’automne est là, apportant son lot de feuilles mortes, bien caractéristiques de la saison, qui jonchent le sol et s’engouffrent absolument dans tous les coins et recoins. Et après l’automne, c’est alors l’hiver accompagné de sa neige, du gel et du froid qui arrive. Ce sont tant de bonnes raisons d’entretenir régulièrement son portail coulissant et ainsi conserver un portail en bonne état et de façon durable. Voici quelques conseils afin de garder votre portail coulissant comme neuf au fil des mois, des saisons et des années.

L’entretien de votre portail coulissant à rails et autoportant

Il est plus que nécessaire d’entretenir votre portail coulissant de manière régulière pour éviter que des éléments perturbent le bon fonctionnement de votre portail, qui plus est si vous possédez un portail coulissant à rails.

Il est effectivement plus compliqué d’entretenir un portail à rails de par ce rail, justement, qui doit régulièrement être nettoyé pour éviter tout blocage. Lorsque vous nettoyez votre portail à rails, veillez ainsi à dégager le long du rail afin d’éviter que des feuilles, de la neige ou autre chose encore ne bloque le passage du portail.

Si votre portail est motorisé il est également conseillé de vérifier régulièrement que votre porte coulissante se ferme sans problème de manière manuelle afin de s’assurer que le moteur ne force pas lorsque vous l’utilisez et ne soit bloqué par un quelconque élément perturbateur.

Le portail coulissant autoportant, quant à lui, ne possède pas de rails, il suffit alors de nettoyer le portail. Les besoins en nettoyage dépendent alors du matériau de votre portail.

Entretenir votre portail coulissant selon le matériau

Selon le matériau dans lequel a été fabriqué votre portail, il est logique que les besoins et la façon d’entretenir du portail soient différentes.

Le bois, par exemple, est un matériau noble et une valeur sûre en termes d’esthétisme mais c’est également un matériau qui nécessite un entretien plus conséquent et régulier qu’un portail en aluminium ou en PVC.

L’aluminium et le PVC, quant à eux, ne nécessitent que peu d’entretien et il suffit alors de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse sur votre portail de temps en temps.

A l’instar du bois, le fer forgé est un matériau qui peut rapidement se détériorer et rouiller lorsqu’il est installé dans un environnement humide. Il faut donc passer régulièrement dessus avec un antirouille pour que cela n’arrive pas.

Maintenant que vous savez comment entretenir un portail coulissant vous êtes prêt à vous en procurer un ? N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en portails coulissants qui saura vous conseiller et vous aider à choisir le portail parfait selon vos besoins et envies !

Tu pourrais aussi aimer :