Home Maison Comment nettoyer des traces de joints sur des carrelages muraux ?

Comment nettoyer des traces de joints sur des carrelages muraux ?

by Carlotta
0 comment

Lorsqu’on pose des carrelages muraux, des aléas sont possibles. C’est le cas de joints qui débordent sur le carrelage et créent des traces disgracieuses. Pas de panique, il existe des moyens pour éviter cela. Alors pour ne pas gâcher l’esthétique de son joli carrelage, on suit à la lettre ces conseils.  

Comment placer des carrelages muraux correctement ?

Pour éviter que vous vous retrouviez avec des traces de joint sur vos carrelages muraux, il faut pour cela le placer de la meilleure des manières. Les joints sont essentiels lors de la pose d’un carrelage puisqu’ils permettent aux matériaux de se dilater pour éviter fissures et éclatement. Ils permettent surtout et avant tout de maintenir les carreaux en place et d’assurer l’étanchéité.

Pour réussir ses joints de carrelage dans les règles de l’art, il faut calculer avec précision la taille des joints. Tout dépend de l’esthétique choisie et les carreaux pourront être plus ou moins rapprochés. Il est nécessaire de s’assurer que les carrelages muraux sont suffisamment fixés avant d’entamer tout processus de jointement. Ensuite, la clé est d’utiliser les outils adaptés avec truelle pour poser le mortier et d’une taloche, ainsi qu’une spatule pour étaler l’excédent.

Nettoyer des traces de joint sur des carrelages muraux  : conseils

Lorsque le mortier est placé et avant qu’il ne durcisse trop, il faut nettoyer les carrelages muraux de façon diagonale avec une éponge humide. La clé est de ne pas nettoyer trop tôt, si le mortier n’est pas encore assez solide. Cela risquerait de le fragiliser et de creuser le joint. Le mieux est donc d’attendre environ 20-30 minutes avant de procéder au nettoyage. C’est après 24h que le mortier sera totalement sec. Si des traces persistent, vous pouvez utiliser un produit acide adapté ou du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude. Utilisé une brosse douce pour que le nettoyage des carrelages muraux soit efficace.

La pose de carrelages muraux par des professionnels

Avec tous ces conseils vous devriez pouvoir réussir vos joints de carrelage avec succès. La clé est de ne pas se précipiter mais aussi et surtout de prévoir le travail suffisamment à l’avance. Si vous visualisez bien le résultat escompté, que vous utilisez les bons outils et que vous nettoyez correctement, il n’y a aucun risques que le travail se passe mal.

Si des doutes persistent ou que vous désirez plutôt faire appel à un professionnel pour poser vos carrelages muraux n’hésitez pas ! Carrelages Import, spécialiste en carrelages, vous offre conseil et service de qualité. La moindre question, Carrelages Import vous vient en aide. Passez faire un tour en showroom ou contactez un professionnel sans attendre ! 

Tu pourrais aussi aimer :