Home Maison Q&A – Top des questions sur les poêles à pellets

Q&A – Top des questions sur les poêles à pellets

by Axel
0 comment

Les poêles à bois et les poêles à pellets sont les stars des chauffages d’appoint. Economiques et écologiques, ils permettent de réduire la consommation de chauffage d’un foyer tout en contribuant à réduire l’utilisation de ressources fossiles. 
Mais l’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle à pellets demande un peu de technique. 

Trêve de suspense, on répond aujourd’hui à toutes les questions que vous vous posez en ce qui concerne les poêles à pellets.

Où installer un poêle à granulé dans une maison ?

Tous les endroits de la maison ne permettent pas au poêle à pellets de rendre le maximum de ses bénéfices. Pour sélectionner le meilleur endroit pour son poêle et optimiser le rendement, le meilleur endroit pour le poêle sera dans la pièce la plus centrale de l’habitation, dans le sens de circulation de l’air avec que la chaleur soit parfaitement diffusée.

Il faut éviter à tout prix de placer son poêle près d’une fenêtre ou d’une sortie d’air. Cela aurait comme impact de faire sortir la chaleur sans que celle-ci ne soit restituée dans le reste de la maison.

Quand faire l’entretien de son poêle à pellet ? Quand faire ramoner son poêle à pellets ?

Tous les chauffages à combustion doivent faire l’objet d’un entretien annuel obligatoire. Il vous faudra donc faire vérifier votre poêle à pellet chaque année. Le ramonage en fait partie.

Les meilleures périodes pour un entretien de poêle à pellet sont :

  • A la fin de l’hiver : ainsi, si des pièces sont à remplacer, vous ne devrez pas faire ces changements en période de grand froid.
  • Le début de l’automne : pour être prêt avant l’hiver et que votre poêle donne le meilleur de lui-même.

Bien sûr, un entretien hebdomadaire sera également nécessaire. Vider le bac à cendres du poêle à pellets et l’aspirer seront des tâches à réaliser chaque semaine.

Est-ce que la cendre se composte ?

En réalité, la cendre de pellet se composte. MAIS, ajouter trop de cendres au composte bloque le travail des bactéries.

Le meilleur moyen et le moyen le plus écologique pour se débarrasser des cendres est de les jetes dans les déchets ménagers.

Où trouver des pellets de bonne qualité ?

Pour un poêle à pellets qui donne le meilleur rendement, il est indispensable d’avoir des pellets de bonne qualité.

Pour ça, acheter des pellets dans un magasin spécialisé en poêles à pellets, comme chez La Passion des Flammes, vous assurera l’achat d’un poêle à granulés de qualité.

Tu pourrais aussi aimer :