Home MaisonEnergie Quel est l’impact énergétique du télétravail ?

Quel est l’impact énergétique du télétravail ?

by Claude
0 comment

Le Covid-19 s’est derrière nous, enfin on l’espère. Si nous avons récupéré nos vies sans masque et sans confinement tous les 4 matins, nous avons tout de même conservés quelques reliquats. Des reliquats qui ont du positif sur nos quotidiens, comme le télétravail. En effet, après deux années à télétravail à temps-plein ou à mi-temps, le télétravail a su se généraliser et est resté pour un jour ou plusieurs par semaine. Mais qu’est-ce que cela représente sur nos factures personnelles ? On vous dit tout.

Le télétravail, une nouvelle façon de travailler

Après deux ans de covid-19, nous avons tous appris à travailler autrement. Après un départ en catastrophe chez nous, nous avons pris de nouvelles habitudes, appris à apprécier cette nouvelle façon de travailler.

Le télétravail a permis quelques avancées, en effet, on a compris qu’une réunion pouvait se faire à distance, être plus courte et plus productive. Il n’est pas toujours utile de faire déplacer la Belgique entière pour discuter d’un point-virgule dans un contrat.

Ensuite, cela nous a permis de réduire nos empreintes écologiques et faire des économies d’essence. Et enfin, cela a permis une plus grande flexibilité pour les rendez-vous, les gardes d’enfants malades, les petits soucis,…

Le travail chez soi en fait, c’est aussi productif qu’au bureau. Mais entre la bande passante utilisée par Internet, l’électricité et le chauffage, que cela coute-t-il à l’employé ?

Une facture à ne pas négliger

Si le télétravail offre ses avantages, cela a un point négatif, le prix de la facture. Et spécialement cette année, où les prix des énergies battent des records.

Pour estimer les coût, il est important de compter les appareils électriques au niveau du poste de travail, l’éclairage, le chauffage et l’eau utilisée (chasse d’eau des toilettes ou encore le robinet).

A raison de 8h/jour, 20 jours par mois on peut constater une augmentation des couts de plus de 20€.

Un prix qui pourra être compensée par des aides fournies par votre travail mais également par un système de chauffage efficace aux conseils de votre chauffagiste à Amay.

Tu pourrais aussi aimer :