Notre ère est baignée de défis à relever. Qu’ils soient écologiques, économiques ou encore sanitaires, nous vivons dans une société où tout est à réinventer. Les questions écologiques sont certainement les plus importantes. La planète ne peut plus attendre et tire la sonnette d’alarme aux 4 coins du monde. Tous les petits gestes comptent. Repenser la mobilité peut être l’un d’entre eux. Focus sur la mobilité douce.
L’enfer des automobilistes
Bouchons, stress, engorgement urbain, réchauffement climatique, augmentation du prix de l’essence et du diesel, crise économique,… les déplacements représentent un sujet épineux à bien des égards.
Repenser la mobilité n’est pas une mince affaire, cependant, des solutions existent et sont en phase de reconquérir le paysage urbain.
Le défi de la mobilité douce
Mobilité douce, ce terme signifie l’ensemble des moyens de transport qui permettent de réaliser des déplacements en respectant l’environnement. Des engins ou véhicules qui n’émettent pas de CO2 comme la trottinette électrique, l’hoverboard, le skateboard, le vélo, le scooter électrique,….
Doucement ces véhicules motorisés ou non ont su convaincre les utilisateurs et doucement viennent conquérir les routes. En effet, ces engins présentent de nombreux avantages en terme de flexibilité, de rapidité, de réduction de l’empreinte carbone, de santé et d’économie.
Cela crée un véritable engouement aussi bien pour les particuliers que les entreprises.
Un investissement pour la planète
La mobilité douce, c’est certainement l’avenir mais cela a un cout. Le vélo électrique par exemple connait un cout élevé et il n’est pas toujours possible de s’offrir un tel engin en une seule fois. C’est pourquoi, votre nouveau véhicule de mobilité douce peut être financé par un prêt personnel. Certaines banques proposent aussi un crédit vélo, spécifiquement créé pour booster et rendre plus accessible la mobilité douce pour tous. Ils existent aussi des primes pour réduire vos coûts.
La mobilité douce, c’est un projet d’aujourd’hui qui peut réellement changer l’avenir de notre planète dès demain. Alors, on s’y met ?