Home Mode Micro-station d’épuration : fonctionnement

Micro-station d’épuration : fonctionnement

by ATB
0 comment

Le traitement des eaux usées est une étape indispensable pour un environnement propre. En effet, une fois usées, les eaux sont rejetées dans la nature. Avant de retourner d’où elles viennent il est néanmoins essentiel que ces eaux soient assainies, rendues propres pour être saines dans l’environnement. 

Que vous soyez raccordé aux réseaux d’égout collectifs ou non, il se peut que vous ayez besoin d’une micro-station d’épuration. Un système d’assainissement non collectif qui se charge de traiter vos propres eaux usées uniquement. Découvrons ensemble le fonctionnement de ces micro-stations d’épuration.

Le fonctionnement de la micro-station d’épuration individuelle

Trois phases de traitement des eaux usées sont suivies par les micro-stations d’épuration.

La première est le pré-traitement de l’eau : lors de cette étape, la micro-station sépare les éléments solides des éléments liquides. Les matières solides sont alors ingérées par des bactéries.

La seconde phase se déroule dans ce qu’on appelle le réacteur biologique de la micro-station. Le liquide produit durant la première phase est aéré pour ensuite être mis au contact des bactéries chargées de l’épuration.

On passe ensuite à la phase de clarification de l’eau. Cette dernière étape consiste à évacuer le reste de particules solides de l’eau. Les eaux sont rendues pures et saines lors de cette étape.

Une fois les eaux propres, celles-ci sont donc renvoyées dans la nature : dans un cours d’eau ou dans les nappes phréatiques.

La micro-station d’épuration est un système fiable d’assainissement non collectif. Si les micro-stations trouvent le plus souvent leur place dans des maisons individuelles, elles peuvent également être placées dans des hôtels, dans le secteur de l’Horeca ou encore dans des usines ou des laiteries pour traiter des effluents plus spéciaux et des eaux blanches.

En bref, pour chaque secteur d’activité, il y a une micro-station d’épuration destinée. En fonction des besoins et du nombre d’habitants, la micro-station devra être choisie selon certains critères afin d’assurer une parfaite clarification des eaux usées.