Home Société Couleurs et chasubles de prêtre : un duo gagnant ! – rp-geneve

Couleurs et chasubles de prêtre : un duo gagnant ! – rp-geneve

by Christine
0 comment

Des chasubles de prêtre blanches, parfois vertes, rouges ou même bleues, c’est monnaie courante. Chaque année c’est la même rengaine mais connaissez-vous réellement la signification de ces différentes tenues liturgiques ! Pourquoi est-ce que le prêtre revête ces chasubles aux couleurs vives ? C’est le sujet que nous allons aborder dans cet article.

Chaque période à sa couleur de chasuble de prêtre

Ce n’est un secret pour personne, chaque couleur possède une signification qui lui est propre. Le blanc pour la pureté, le rouge pour la passion ou encore le vert pour la nature ou l’espoir.

C’est également le cas au sein de l’Eglise qui utilise la symbolique des couleurs pour représenter certaines périodes liturgiques.

Changer de couleur de chasuble de prêtre permet ainsi de montrer de manière claire dans quel temps liturgique nous nous trouvons ! Fête, célébrations ou temps ordinaire, chaque occasion possède sa couleur ! Encore faut-il savoir les discerner !

Découvrons-en davantage sur les couleurs de chasubles et les événements qui y sont liés !

La chasuble de prêtre blanche

La chasuble de prêtre blanche symbolise donc la pureté, la paix et est utilisée pour de grandes occasions comme Noël, Pâques, l’Ascension ou pour des mariages, des baptêmes.

La chasuble de prêtre verte

La chasuble verte représente l’espoir et est portée par le prêtre durant les deux périodes ordinaires du calendrier liturgique.

La chasuble de prêtre rouge

La chasuble rouge peut représenter tant la passion, l’amour que le sang versé par le Christ. C’est pour cette raison qu’elle est portée pour des occasions telles que le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, la Pentecôte ou encore la fête de la Croix.

La chasuble de prêtre violette

Le violet symbolise le pardon mais également le deuil. C’est pour cette raison que la chasuble de prêtre violette peut être portée à l’Avent, au Carême mais également lors de funérailles.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous êtes dorénavant prêt pour identifier, en un instant, les différents temps du calendrier liturgique !

Tu pourrais aussi aimer :