Home Maison Comment construire une maison sur mesure et bio-écologique ?

Comment construire une maison sur mesure et bio-écologique ?

by Lisa
0 comment

Si les constructions clé sur porte séduisent toujours, on remarque, dans le domaine de la construction, que les nouveaux candidats bâtisseurs souhaitent surtout faire construire une maison sur mesure, qui remplit tous leurs critères. 

À cette envie de personnalisation, on note aussi l’envie de construire de manière écologique. Une maison qui ne consomme pratiquement rien et qui permet de ne pas avoir d’effets néfastes sur l’environnement, sur la personne tout en diminuant les factures à payer. Que des bénéfices tant sur l’habitat que sur l’humain.

Mais comment construire une maison sur mesure bio-écologique ? On vous liste les 5 étapes clés.

Étape 1 de la maison sur mesure et bio-écologique : choisir un terrain bien situé

Par terrain bien situé, on entend un terrain qui est proche des commodités et qui permettra de limiter au maximum les déplacements. Gain de temps, d’argent et réduction de l’effet des transports sur l’environnement.

Étape 2 pour une maison bio-écologique sur mesure : se renseigner sur les matériaux

Chaque matériau a son propre style, mais aussi ses propres performances sur l’habitation. Dans cette optique de consommer moins et de construire bio-écologique, il est important de privilégier des matériaux responsables, locaux, inépuisables ou biosourcés.

Étape 3 pour une construction sur mesure et écologique : des bons matériaux c’est bien, des matériaux avec des labels, c’est mieux

En lien avec l’étape 2, il ne faut pas choisir des matériaux rapidement. Construire sur mesure et bio-écologique demande de connaître la provenance et les bienfaits des matériaux sur l’environnement et la maison. Ainsi, il sera important de s’intéresser aux labels des matériaux pour s’assurer que ceux-ci respectent bien la vision de la bio-écologie.

Étape 4 de la maison bio-écologique : bien orienter sa maison sur mesure

Pour consommer encore moins, l’orientation de sa maison sur mesure a toute son importance. L’idéal est de profiter de la chaleur naturelle du soleil. Orienter les pièces de vie vers les rayons permettra de radicalement diminuer la consommation de chauffage.

Étape 5 de la maison sur mesure : de l’isolation et de la ventilation pour des économies sur le long terme

L’isolation et la ventilation de la maison sur mesure seront deux critères importants qui permettront de réduire vraiment la consommation et d’augmenter l’autonomie du bâtiment.

Tu pourrais aussi aimer :