Home MaisonEnergie 5 utilisations de l’eau de pluie dans son jardin

5 utilisations de l’eau de pluie dans son jardin

by Olivier
0 comment

L’eau de pluie est une ressource qu’il faut savoir valoriser. L »eau de pluie tombe sur nos toits depuis des millénaires et nous l’avons regardé sans rien faire pendant de trop nombreuses années. En effet, l’eau est un or bleu, un précieux fragile à conserver. L’eau de pluie est renouvelable et tombe régulièrement dans certains pays. Alors pourquoi ne pas le récupérer, la stocker et l’utiliser de façon optimale ? 

La valorisation de l’eau de pluie : le premier pas

L’eau de pluie représente une ressource renouvelable ! Elle tombe du ciel et peut se récupérer facilement.

En choisissant un système de récupération et de filtration d’eau de pluie, l’eau de pluie peut être utilisée dans 95% des tâches ménagères quotidiennes, tout ce que ne demande pas de l’eau potable.

L’eau qui ruisselle sur le toit peut être guidée vers une citerne d’eau de pluie. Cette dernière va stocker l’eau avant de la renvoyer vers une filtration qui va traiter l’eau et ensuite la rediriger vers le jardin ou la maison. Une fois ce chemin parcouru, l’eau de pluie peut être utilisée au niveau des chasses d’eau des WC, des douches, du lave-linge et du jardin.

D’ailleurs, en ce qui concerne le jardin, c’est un peu le premier endroit où l’eau de pluie peut être valorisée facilement ! Voyons quelques actions pour valoriser et utiliser son eau de pluie dans le jardin.

5 actions pour valoriser l’eau de pluie dans le jardin

  • Nettoyer ses extérieurs et sa voiture. L’eau de pluie est douce et possède un pH neutre. Elle est idéale pour le nettoyage, elle permet d’utiliser moins de savon et de prendre soin de vos biens.
  • Hydrater les oiseaux ! L’eau de pluie permet d’attirer les oiseaux et ainsi de les aider à s’hydrater en période de sécheresse par exemple.
  • Arroser le potager. L’eau de pluie permet de nourrir à sa guise son potager. La pluie possède des bons nutriments pour les légumes et les fruits !
  • Arroser les plantes et ses fleurs. Selon la période, l’eau de pluie peut être d’une grande aide pour nourrir ses plantes sans faire monter la facture !
  • Remplir la piscine. Eh oui, l’eau de pluie peut aussi être utilisée pour stabiliser ponctuellement le niveau de la piscine !

Voici quelques idées pour utiliser votre eau de pluie efficacement dans votre jardin !

Tu pourrais aussi aimer :