Un déménagement, c’est un tournant de vie ! Une nouvelle page que l’on s’apprête à écrire seul, à deux ou en famille. Que vous partiez à l’autre bout du monde ou dans une ville voisine, le travail reste le même ! Eh oui, un déménagement est synonyme de travail, d’anticipation et d’organisation.
Parce qu’un petit oubli ou une petite erreur peut vite tourner en fiasco, voici quelques précautions à garder en tête lors de votre déménagement.
Les précautions à prendre lors d’un déménagement
Un déménagement, cela représente une multitude de petites actions à mener. Chacune est importante et beaucoup d’entre elles sont interdépendantes. Dès lors, il convient de mesure chaque action et de prendre certaines précautions pour que votre déménagement à Huy soit une véritable réussite.
- Prenez de l’avance !
Un déménagement, cela demande du temps et de la patience, alors, évitez de préparer ça à la dernière minute. L’organisation sera votre meilleur allié. - Anticipez les démarches administratives.
Eh oui, on sait. C’est énervant ! Mais les démarches administratives prennent du temps et sont obligatoires, alors on s’y met directement. - Tenez compte des heures de pointes et des congés scolaires pour choisir la date du déménagement.
Eh oui, cela va changer beaucoup de chose. La date et le trafic sur les routes peut vous faire gagner du temps ou vous en faire perdre… Alors, on réfléchit bien à la date de son déménagement ! - Emballez vos affaires deux fois plutôt qu’une.
La vitesse ne sera pas votre ami lors de votre déménagement, alors faites attention à tout et particulièrement lorsque vous emballez vos biens. Il serait dommage de perdre un vase ou autre à cause d’un emballage mal réalisé. - Réservez votre emplacement pour le véhicule de déménagement.
Plus de place dans la rue, une amende pour double file, tout ça est vite arrivé ! Alors, par facilité et pour éviter de s’énerver le jour J, il convient d’aller à la commune et de réserver un emplacement pour le camion ou le lift ! - Faites un plan du placement de vos cartons dans la nouvelle maison.
Un inventaire et un plan des cartons peut être utile pour ne rien perde mais également pour déposer directement les cartons à la bonne place. Ça vous aidera grandement lors de l’emménagement. - N’oubliez pas de bien protéger les murs et les sols.
Que ce soit dans votre ancien logement ou dans le nouveau, il est important de bien protéger les murs et les sols. Il serait un peu bête de perdre votre caution le dernier jour ou d’abimer votre parquet flambant neuf ! - Démontez vos meubles en prenant des notes et des photos (surtout les meubles IKEA).
C’est bien connu, on galère un peu à monter les meubles, mais alors les démonter et les remonter, c’est encore un autre niveau ! Alors, on conserve les notices, on prend des notes et des photos ! - Préparer une trousse de survie pour les premiers jours.
Cherchez sa brosse à dent et sa culotte au milieu de la nuit dans un appart rempli de carton ? Très peu pour vous ! On prévoit et on se fait un sac de survie pour la première nuit ! - On craque un petit apéro pour souffler un peu et remercier vos aidants !
Un déménagement, cela prend du temps. Il connait un avant, un pendant et un après. Il vous faudra certainement quelques semaines avant que toutes vos affaires trouvent leur place, alors on prend du recul, on fait une pause et on sort l’apéro pour fêter le passage de l’ancienne à la nouvelle habitation !
Voici quelques conseils et précautions qui vous aideront à gagner du temps lors de votre déménagement à Huy !